Les personnes vivant avec l’albinisme ont des droits comme toute autre. C’est ce qu’a déclaré Lévis Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il l’a dit samedi 13 juillet lors d’une matinée de sensibilisation organisée dans la capitale de la RD Congo. Celui-ci a indiqué que les portes de son bureau seront grandement ouvertes pour dénoncer tous les cas de violence.
« Je promets de promouvoir les droits de nos compatriotes atteints d’albinisme surtout dans la ville de Kinshasa. Les portes de mon bureau seront grandement ouvertes pour dénoncer tous les cas de violence et je lance un cri d’alarme aux décideurs politiques, ainsi qu’aux hommes de bonne volonté à porter leur assistance à cette catégorie de personnes. Les personnes vivant avec cette maladie ont des droits comme toute autre, elles méritent une bonne scolarisation car un enfant bien scolarisé ne subit pas de préjugés ni discriminations. L’avenir de demain appartient aussi à ces enfants à condition de leur donner une bonne orientation. Ce projet envisage la prise en charge au niveau primaire et secondaire de 100 enfants atteints de cette maladie dans les provinces de Kinshasa, Bandundu et de l’Equateur. Il y aura des programmes de vacances que nous allons organiser », a déclaré Lévis Mbuta.
Notons que cette matinée de sensibilisation à été organisée sous le thème : « La scolarisation de l’enfant atteint de l’albinisme, notre priorité à tous ».

