Insécurité en l’Est de la RDC : les USA imposent des sanctions à l’AFC de Corneille

Les États-Unis d’Amérique ont imposé des sanctions à l’Alliance Fleuve Congo, une coalition de groupes armés, ainsi qu’à des personnes et des entités associées à l’AFC, notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23, Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho.

En outre, Corneille Nangaa, qui a fondé l’AFC avec les dirigeants du M23, est l’objet d’une nouvelle désignation et est soumis à des sanctions supplémentaires.

L’AFC perpétue l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est de la RDC. Les États-Unis s’engagent à tenir pour responsables ceux qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC.

Rappelons que la cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvert le procès contre Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices qui sont poursuivis pour plusieurs griefs dont crimes de guerre et crimes contre l’humanité, enrôlement des enfants mineurs dans le M23 et autres.

Dernières nouvelles

Actualités connexes