Afrique : la SADC va accueillir le comité des Ministres des Finances et de l’Investissement et le Panel d’évaluation par les pairs en mode virtuel les 06 et 07 août prochains

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) accueillera le Comité des Ministres des Finances et de l’Investissement et le Panel d’évaluation par les pairs en mode virtuel les 6 et 7 août 2024.

L’objectif de la réunion est de recevoir des mises à jour sur les initiatives visant à promouvoir le développement et l’intégration des marchés financiers, ainsi que d’évaluer les progrès vers la réalisation des objectifs de convergence macroéconomique tels que décrits dans la stratégie d’intégration économique régionale de la SADC.

La réunion discutera de divers aspects visant à améliorer et à préserver l’intégrité des systèmes financiers dans les États membres de la SADC, ainsi qu’à élaborer des stratégies de financement durable des projets d’infrastructures régionales à travers des interventions de financement du développement.

« La réunion examinera également les progrès réalisés en matière de développement industriel, d’intégration du marché et de développement des infrastructures, comme stipulé dans le Plan indicatif de développement stratégique régional (RISDP) 2020-2030 et la Vision 2050 de la SADC », souligne le secrétariat de la SADC.

Et de poursuivre : « Le Comité des Ministres des Finances et de l’Investissement sera présidé par l’Honorable Victor Guilherme, Ministre de l’Économie et de la Planification de la République d’Angola, qui coprésidera également le Comité d’évaluation par les pairs aux côtés de M. Lesetja Kganyago, gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine et présidente du Comité des gouverneurs des banques centrales de la SADC. Mme Angèle Makombo N’Tumba, Secrétaire Exécutive Adjointe de la SADC chargée de l’Intégration Régionale, représentera Son Excellence M. Elias M. Magosi, le Secrétaire Exécutif de la SADC, lors de cette séance ».

Parmi les principaux domaines de discussion, la réunion examinera le document de discussion décrivant les options concrètes et les recommandations clés pour parvenir à une opérationnalisation réussie du Fonds de développement régional (RDF) de la SADC.

Le RDF vise à opérationnaliser un mécanisme de financement régional pour le développement économique et la croissance durable à travers le développement des infrastructures, le développement industriel, l’intégration et l’ajustement économique, ainsi que le développement social.

La réunion examinera en outre le rapport d’avancement du Fonds de développement et de préparation de projets de la SADC (SADC PPDF) dans le but de préparer des projets régionaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’eau favorisant une croissance économique durable et la fourniture de services vitaux dans la région de la SADC.

Au cours du panel d’examen, les ministres et les gouverneurs des banques centrales examineront les performances économiques de la région et évalueront les rapports d’examen par les pairs conformément au calendrier approuvé par les États membres.

La réunion du Comité des ministres des Finances et de l’Investissement de la SADC et du Panel d’évaluation par les pairs a été précédée par la réunion des hauts fonctionnaires du Trésor de la SADC des ministères des Finances le 29 juillet 2024 et par la réunion conjointe des hauts fonctionnaires du Trésor de la SADC et des responsables de la banque centrale le 30 juillet 2024.

Dernières nouvelles

Actualités connexes