La Première Ministre, Judith Suminwa, a présidé, vendredi 02 août 2024, au nom du Chef de l’État, la cérémonie de commémoration du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le moment fort de cet événement était les témoignages des victimes de la barbarie. Plusieurs personnes qui les écoutaient se sont laissées aller aux larmes.
S’adressant aux victimes de la guerre de six (06) jours, la Première Ministre a rassuré : « Vous n’êtes pas seules dans cette épreuve, la nation, notre pays, votre nation, avec à sa tête le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, se tient à vos côtés, unie dans la solidarité ».
« Je suis convaincue qu’ensemble nous surmonterons ces épreuves et nous bâtirons un avenir meilleur pour tous. Puisse la lumière de l’espoir briller à nouveau sur vos vies meurtries et que la paix et la justice soient notre guide », a-t-elle poursuivi.
Au cours de cette journée, l’ensemble du pays a rendu des hommages mérités à ceux qui ont subi ce calvaire leur imposé par les bourreaux ainsi qu’aux personnes qui leur ont apporté assistance.