RDC: « Joseph Kabila prépare une insurrection. L’AFC de Naanga, c’est lui » (Félix Tshisekedi)

En séjour à l’étranger pour des raisons médicales, le président Felix Tshisekedi est revenu sur plusieurs questions d’actualités en République Démocratique du Congo ce mardi 06 août 2024 notamment, la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Au cours de cette interview, il a accusé l’ancien président Joseph Kabila qui a boycotté les élections du 20 décembre 2023 car « il savait qu’il va préparer une insurrection et que, l’Alliance Fleuve Congo que dirige Corneille Naanga a été planifié par ce dernier », a-t-il déclaré.

Revenant sur les dernières négociations de paix sous l’égide de Jõao Lorenzo, Félix Tshisekedi révèle que c’est le Rwanda de Paul Kagame qui a sollicité la trêve à la quelle la RDC n’est pas soumise à respecter au vu de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est.

Il a par contre signifié que la République Démocratique du Congo n’engagera jamais aucune négociation sous son règne avec le M23/AFC et que l’unique répondant dans cette crise c’est le Rwanda qui aménage ces mouvements rebelles.

Dernières nouvelles

Actualités connexes