Début des exportations du cuivre Congolais vers Baltimore aux États-Unis via le chemin de fer atlantique de Lobito

La première cargaison Américaine du cuivre provenant des mines de la République démocratique du Congo à être transportée par le Lobito Atlantic Railway (LAR) a été chargée.

Une cargaison de cathodes du cuivre est en route vers Baltimore après son arrivée par train au port de Lobito en Angola le 19 août, a indiqué dans un communiqué le négociant mondial en matières premières Trafigura Group, qui fait partie d’un consortium disposant d’une concession pour la ligne.

Cette expédition fait suite à plusieurs expéditions précédentes de cuivre vers des ports d’Europe et d’Extrême-Orient depuis que le Lobito Atlantic Railway a repris la concession en janvier de cette année.

LAR, une coentreprise soutenue par Trafigura, le groupe de construction Portugais Mota-Engil et l’opérateur ferroviaire Vecturis, s’est vu accorder une concession de 30 ans en 2022 pour exploiter le réseau ferroviaire de 1 300 kilomètres.

Le voyage ferroviaire de six jours a démontré « l’opportunité d’emprunter la voie occidentale pour atteindre le marché, qui est désormais disponible pour les minéraux et les métaux produits dans la ceinture de cuivre congolaise », a déclaré Trafigura.

Le corridor de Lobito est considéré comme une voie d’exportation clé depuis les mines du Congo et de la Zambie pour les minéraux essentiels à la transition énergétique, notamment le cuivre et le cobalt.

Les États-Unis d’Amérique et l’Union Européenne, dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux du Groupe des Sept, soutiennent le projet dans le cadre des efforts visant à contrer la domination de la Chine dans la ceinture de cuivre de l’Afrique centrale.

Dernières nouvelles

Actualités connexes