Les parlementaires debout de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section Lemba Nord en particulier et ceux du Mont-Amba en général, ont exprimé leur soutien au nouveau secrétaire général de ce parti politique au pouvoir. Et ils mettent en garde l’ex secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba pour ses propos « malveillants ».
La convention démocratique de l’UDPS a récemment désigné Déo Bizibu Balola comme secrétaire général par intérim en remplacement de Augustin Kabuya qui est accusé par ces membres du parti présidentiel d’être à la base du désordre qui règne au sein de cette formation politique.
Réuni comme un seul homme, la jeunesse de l’UDPS Mont-Amba, salue « la decision de la convention démocratique du parti qui a elevé monsieur Déo Bizibu au rang du secrétaire général du parti à qui, nous adressons nos sincères félicitations et nous lui promettons notre accompagnement pour qu’il parvient à révéler les défis énormes qui lui attendent, notamment la réorganisation du parti », ont-ils déclaré.
Et de poursuivre : « Nous sommes indignés des propos malveillants et irresponsables tenus par l’ancien secrétaire général de l’UDPS, Monsieur Augustin Kabuya qui d’après ses dires l’UDPS aurait abandonné le peuple d’abord pour les intérêts de ses cadres, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que l’UDPS avec son autorité de référence Félix Tshisekedi, n’a jamais abandonné le sort du peuple congolais », ont-ils ajouté.
Par ailleurs, certains membres de cette structure, ont accusé Augustin Kabuya de « refuser de payer leur argent des témoins » lors des élections législatives de décembre 2023.
Rappelons que la remise et reprise entre le secrétaire général de l’UDPS sortant et entrant aura lieu ce samedi 25 août 2024.

