Le chef de la coalition de l’opposition LAMUKA, Martin Fayulu exige toute transparence, sur le « carnage » qui a coûté la vie de plusieurs prisonniers au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison de Makala), et l’arrestation des responsables de ces « exécutions sommaires qui sont un crime inacceptable ».
Deux (02) jours après son arrivée à Kinshasa de son voyage à l’étranger, 129 prisonniers sont morts suite à une évasion « ratée » selon le gouvernement, le président de l’ECIDé l’a qualifié de « l’assassinat brutal et exécutions sommaires » avant de déclamer l’éclaircissement.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat brutal des prisonniers à la prison de Makala. Ces exécutions sommaires sont un crime inacceptable qui ne peut rester impuni. J’exige que toute la lumière soit faite sur ce carnage, et que les responsables soient traduits en justice. Le respect de la vie humaine et de la dignité doit primer en RDC », a déclaré Martin Fayulu mardi 03 septembre, sur son compte Twitter.
Notons que selon le bilan provisoire du gouvernement, il y a 129 morts dont 24 par balles et 59 blessés qui sont pris charge par le gouvernement.

