Mambasa : au moins vingt corps de civils tués par des ADF découverts à Lyanga

Plus de vingt (20) corps dont seize (16) hommes et quatre (04) femmes égorgés le samedi 07 septembre 2024 gisent encore par terre dans la localité Lyanga, groupement Bakaeku, en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri.

Selon les rescapés, d’autres personnes tuées non encore connues de nombre sont dans deux autres localités dont Pamedi et Bandilongo. A eux d’ajouter que les auteurs de ces actes seraient les combattants du groupe Maï-Maï UPLC qui, depuis près de cinq (05) mois il s’y sont déjà installés dans la zone en train d’exploiter de l’or.

Pour rappel, ce groupe Maï-Maï UPLC est souvent cité d’être supplétif aux rebelles ADF et partout qu’il occupe les tueries s’y installent, après qu’ils y semainent une administration accuse à leur cause et y vide l’autorité de l’État. Et soudain, il n’autorise aucun militaire et policier d’œuvrer dans sa zone dûment occupée.

« Tout en condamnant ces tueries imposées à Mambasa, nous exigeons que les dispositions nécessaires soient prises pour l’enterrement des victimes », a dit John Vuleveryo, activiste de défense des droits humains.

Mais également selon lui, les autorités devraient ainsi voir comment lutter contre cette situation et miser sur la sécurité de la population.

Dernières nouvelles

Actualités connexes