Sud-Kivu : « Une vingtaine de groupes armés sont actifs dans le territoire de Fizi » (Samy Kalonji)

Au total, vingt-cinq (25) groupes armés sont actifs dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Révélation donnée samedi 14 septembre 2024 par Samy Kalonji Badibanga, Administrateur dudit territoire.

« L’activisme de ces groupes armés a un impact négatif auprès de la population du territoire de Fizi. Chaque fois que ces groupes s’affrontent, ce sont nos populations qui sont obligées de se déplacer loin de leurs maisons, et sans abris et de leurs champs et bétails. Nous avons accueilli au mois de juillet 40.000 personnes déplacées à Kichula, Lumbi et Malicha dont la plupart étaient des vulnérables qui fuyaient les affrontements des groupes armés locaux et étrangers dans les hauts plateaux de Fizi. Ces déplacés ne sont pas assistés à ce jour, ce qui engendre un très serieux problème de survie pour ces gens », a déclaré Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.

Parmi ces groupes armés, l’autorité territoriale cite quatre qui sont étrangers dont Red Tabara, FDLR, CNRD et FNL Zabampema, qui troublent la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dernières nouvelles

Actualités connexes