L’opposant politique Olivier Kamitatu a vivement critiqué, mardi 17 septembre sur son compte X (anciennement Twitter), l’idée proposée par le président du Sénat de doter le Parlement congolais d’un nouveau bâtiment.
Kamitatu dénonce un décalage alarmant entre les préoccupations de « confort » des institutions et les besoins urgents de la population.
« Le décalage entre la souffrance d’un peuple condamné à vivre dans des conditions inhumaines et les préoccupations de confort des institutions censées le représenter est tout simplement hallucinant ! », a-t-il déclaré. Selon lui, les priorités devraient se concentrer sur la réhabilitation des routes, la lutte contre l’érosion et le sauvetage du programme PDL-145.
Kamitatu a également souligné l’urgence de renforcer les infrastructures judiciaires et militaires, notamment après le massacre de Makala.
Il a pointé du doigt le manque de discernement des dirigeants actuels, notamment de l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, affirmant que « récolter des applaudissements pour un projet touchant une centaine de sénateurs » ne devrait pas primer sur la gestion des problèmes cruciaux du pays, tels que la maîtrise de l’inflation, l’amélioration de la gestion des dépenses publiques et l’investissement dans des projets vitaux pour le développement national.

