RDC: Baudoin Kamanda élu président de l’UNPC lors du 10e congrès ordinaire

Le 10e congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a été lancé ce mardi 17 septembre 2024 à Kinshasa, en présence de 200 congressistes venus de 25 provinces. Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a ouvert les travaux sous le thème « Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession ». Ce rassemblement a pour objectif de redéfinir l’avenir de la presse en RDC.

Les participants se sont penchés sur le vote du nouveau comité directoire, marquant une étape clé pour l’avenir de l’organisation.

Le journaliste Baudoin Kamanda, ancien correspondant de la RFI, a été élu président de l’UNPC le vendredi 20 septembre avec 87 voix, soit 56,8 % des suffrages, devançant Modeste Shabani.

« Cette victoire est celle de la presse congolaise. Nous avons un défi commun : renforcer l’éthique et l’indépendance de notre profession », a-t-il déclaré.

Notons que Cyrille Kileba, éditeur du journal The Post, devient vice-président, tandis que Rachel Kititsa, fondatrice d’Actu 30, prend la tête de la trésorerie.

Dernières nouvelles

Actualités connexes