Le 03 octobre 2024, dans le cadre de sa tournée dans le Grand Kasaï, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a visité les champs de maïs et les usines de transformation de Kwadi, dans le Kasaï Oriental. Cette visite s’inscrit dans le programme agricole national visant à dynamiser la production locale pour assurer la sécurité alimentaire de la population.
Le projet de Kwadi, initié en 2019, rencontre cependant des défis d’infrastructures incomplètes, ce qui freine la production à son plein potentiel.
« Ce projet, débuté en 2019, a permis de produire plusieurs hectares de maïs. Malheureusement, nous faisons face à des infrastructures inachevées, en particulier dans la chaîne de transformation », a déploré le responsable des usines, avant d’ajouter : « Nous sollicitons l’attention particulière de Son Excellence le Vice-Premier Ministre pour achever ces travaux et permettre à la population de bénéficier de la production. »
Le technicien des usines a confirmé ce constat en précisant : « L’usine de transformation du maïs est capable de traiter 130 tonnes par jour, mais il manque encore certaines pièces clés pour compléter la chaîne de production. »
En réponse, le Vice-Premier Ministre a assuré que le gouvernement est déterminé à apporter les solutions nécessaires : « Il est impératif d’augmenter la production et d’achever les infrastructures de transformation pour éviter les pertes massives de production. »

