Jeudi 03 octobre, madame le président du Sénat, M.M. Chinomona, a visité le Musée de la Libération Africaine, où elle a été guidée par M. Joseph Nkani, responsable des relations publiques. Il a expliqué que le musée vise à partager l’histoire collective des peuples Africains, de l’esclavage à l’Afrique d’aujourd’hui. Le musée fait partie de Liberation City, un complexe de 12 à 100 hectares à Harare qui célèbre le panafricanisme et l’histoire africaine.
Le complexe comprend le Musée de la Libération Africaine comme attraction principale, aux côtés du Liberation Mall, une zone commerciale conçue pour soutenir l’entretien du musée. De plus, il y a le Heritage Village, qui présente divers artefacts culturels et historiques de divers pays africains. Le complexe comprend également un lieu polyvalent pour accueillir différents types d’événements, ainsi qu’un parc d’attractions, un parc récréatif et une aventure avec les animaux.
Au cours de la tournée, l’ambassadeur Kwame Muzawazi a remis au président du Sénat « The Africa Book », une publication qui permet aux pays Africains de partager leurs histoires d’un point de vue Africain et qui remet en question les mythes sur l’Afrique. Ce geste significatif a souligné l’importance du musée et de la Ville de Libération dans la promotion du patrimoine et de l’identité Africaine.

