RDC : Annulation du processus d’appel d’offres des blocs pétroliers

Le ministère des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC) a annulé le processus d’appel d’offres pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers, initialement lancé le 28 juillet 2022. Cette décision a été prise par le ministre Aimé Sakombi après les conclusions de la commission ad hoc, qui ont révélé l’absence de candidatures recevables et des offres non conformes aux exigences.

Un communiqué officiel consulté par Africa-infos.cd a confirmé l’annulation, avec Sakombi déclarant : « Je suis dans l’obligation de déclarer l’annulation du processus en cours et ce, à partir de la promulgation sur le site web du ministère. »

Cette annulation soulève des questions sur les raisons sous-jacentes, certains observateurs se demandant si Kinshasa a cédé aux pressions internationales.

En effet, lors de sa visite en 2022, John Kerry, l’envoyé spécial américain pour le climat, avait suggéré au président Félix Tshisekedi de retirer certains blocs pétroliers des appels d’offres.

Si les préoccupations environnementales étaient au centre des discussions, le gouvernement congolais affirme néanmoins que l’annulation repose sur des considérations techniques, et a promis de relancer le processus sous peu avec de nouveaux mécanismes.

Dernières nouvelles

Actualités connexes