Genève : du haut de la tribune des Nations-Unies, Jacquemin Shabani la position du gouvernement Congolais pour demander l’éradication de l’apatridie

Du haut de la tribune des Nations Unies à Genève en Suisse, le 4ème intervenant, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Me Jacquemin Shabani Lukoo a porté haut et fort la position du gouvernement de la République Démocratique du Congo lundi 14 octobre devant les dirigeants de près de cents Etats du monde, au cours de la 75ème session du Comité Exécutif du programme du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. C’était pour demander l’éradication de l’apatridie comme plusieurs pays du monde, et privilégie l’adoption du plan national de lutte contre l’apatridie.

Le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va cependant adhérer aux conventions des nations unies de 1954 et 1961 relatives à l’apatridie et va par la suite lancer le processus de la ratification du protocole à la charte Africaine sur le droit à la nationalité pour faire disparaître l’apatridie en Afrique.

Au delà de la position du gouvernement Congolais, par rapport à l’apatridie, l’envoyé de la RDC a dans son speech évoqué la situation relative aux déplacements forcés et massifs de la population à l’intérieur tout à l’extérieur du pays.

Me Shabani Lukoo J. parle de 7,3 millions des déplacés dans l’Est de la RDC et 1 million et demi qui ont trouvé l’asile à l’extérieur du pays à cause de la guerre d’agression dont elle est victime.

Dernières nouvelles

Actualités connexes