Le partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Banque mondiale (BM) ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ont été au centre des échanges, lundi à Kinshasa, entre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et la Directrice générale de la BM chargée des opérations, Anna Bjerde.
D’après la Présidence Congolaise, Mme Bjerde a présenté les importantes réformes qui ont déjà été mises en œuvre dans la RDC.
« Nous avons présenté au Chef de l’État, les importantes réformes qui ont déjà été mises en œuvre dans le pays à ce jour », a déclaré Mme Bjerde qui s’est dit « très impressionnée par le succès de la politique de la gratuité de l’enseignement de base en RDC ».
Concernant la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, Mme Bjerde a fait savoir que sa dernière visite dans cette zone lui a permis de voir comment l’appui de son institution peut soutenir la population, mais également apporter une certaine résilience.
Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi et Mme Bjerde ont aussi évoqué l’importance des secteurs prioritaires comme l’agriculture, les infrastructures, l’emploi des jeunes et l’éducation dans le développement de la RDC.

