Lors d’un point de presse tenu lundi 14 octobre 2024, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a annoncé l’arrivée imminente de nouveaux avions pour la compagnie nationale Congo Airways. Il a précisé qu’un premier appareil loué arrivera entre le 6 et le 7 novembre, et qu’un second pourrait suivre à la fin de ce même mois, en fonction de l’avancement des négociations.
Le ministre a révélé que le directeur général intérimaire de Congo Airways et une équipe d’experts se rendront à Paris cette semaine pour rencontrer les dirigeants d’Air France en vue de la location de deux moteurs. « Si l’accord est conclu, nous disposerons de deux avions en novembre », a-t-il affirmé.
En parallèle, Jean-Lucien Bussa a évoqué les mesures prises suite à la controverse concernant un versement de 1,4 million de dollars pour la location d’un avion qui n’a toujours pas été livré. Le ministre a indiqué que le directeur général intérimaire est en contact avec la société impliquée pour garantir soit la livraison de l’appareil, soit le remboursement de la somme versée. De plus, un nouvel avion sera acquis par la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) d’ici décembre pour renforcer la flotte de Congo Airways, qui devrait ainsi atteindre trois appareils.
Fondée en 2014, la compagnie cherche à relancer ses activités après une réduction de sa flotte, aujourd’hui à l’arrêt pour raisons techniques.

