Face aux longues files d’attente observées dans les stations-service de Kinshasa, la Vice-Ministre des Hydrocarbures, Wivine Moleka Nsolo, s’est rendue mardi 16 octobre sur le terrain pour se rendre compte de la situation.
Cette tournée surprise avait pour objectifs de : Vérifier les stocks réels de carburant; Écouter les opérateurs du secteur sur les raisons des difficultés d’approvisionnement; Lutter contre la rétention de produits mais aussi rassurer la population quant à la continuité de l’approvisionnement.
Les investigations ont révélé que le retard dans la livraison de l’essence par le transporteur SEP Congo était à l’origine de la situation. Les embouteillages chroniques de Kinshasa ont été pointés du doigt comme principal facteur aggravant.
Accueillie chaleureusement par la population, la Vice-Ministre a assuré que la situation était sous contrôle et que le gouvernement, conformément aux directives du Président Félix Tshisekedi, s’employait à réduire les prix à la pompe pour améliorer le pouvoir d’achat des Congolais.
Elle a également remercié les opérateurs pour leur engagement à desservir la population.

