Grogne au sein de l’UDPS : la Force du Progrès exige le départ d’Augustin Kabuya dès ce 19 octobre

La Force du Progrès, une structure politique interne de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a lancé un ultimatum à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, exigeant son départ dans un délai de 48 heures à dater du 17 octobre. Dans une déclaration politique datée du 17 octobre, la Force du Progrès accuse Kabuya de privilégier des intérêts personnels au détriment de l’intérêt général, de bafouer les résolutions internes du parti, et de discréditer l’UDPS par ses actions.

Cette demande intervient dans un contexte de tensions au sein du parti présidentiel, où « la confiscation des libertés et les arrestations arbitraires » sont dénoncées par certains membres. La déclaration fait état d’une situation où les violations répétées des statuts du parti créent un climat de méfiance et de division.

« Nous demandons à M. Augustin Kabuya, Secrétaire Général déchu, de privilégier l’intérêt général en place et lieu des intérêts égoïstes ; lui donnons un délai de 48 heures pour libérer la permanence, au-delà duquel nous allons le faire partir par la force », peut-on lire dans la déclaration signée par Guylain Mupemba, Coordonnateur Adjoint de la Force du Progrès.

Cette structure appelle à l’unité des membres pour défendre l’UDPS contre toute tentative de déstabilisation interne, affirmant que Kabuya cherche à liquider le parti. La réponse de ce dernier est attendue ce samedi 19 octobre, alors que les yeux sont rivés sur la direction du parti pour une issue à cette crise.

Dernières nouvelles

Actualités connexes