Le vendredi 18 octobre 2024 à Gaborone, Botswana, Monsieur Elias M. Magosi, secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a tenu une réunion avec l’ambassadeur James Bwana, Haut-Commissaire de la République-Unie de Tanzanie pour les Républiques du Botswana et de l’Afrique du Sud.
L’Ambassadeur Bwana s’est rendu à Gaborone pour soutenir la mission SEOM et accompagnera Mizengo Kayanza Peter Pinda, ancien Premier ministre de la République-Unie de Tanzanie, qui a été nommé chef de mission (HoM) pour les élections générales du Botswana prévues pour 30 octobre 2024.
Pinda a été nommée par Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie et Présidente de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, conformément aux principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques (2021). Les Lignes directrices chargent le président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de nommer le chef des SEOM pour superviser les missions SEOM dans les États membres de la SADC.
Cependant, Magosi a salué le soutien inébranlable fourni par la République-Unie de Tanzanie pour guider le travail de la Troïka de l’Organe de la SADC et remplir son mandat consistant à conduire la région vers un avenir pacifique, stable, harmonieux et prospère. Cela comprend la supervision du travail de la SEOM qui promeut les principes démocratiques et la bonne gouvernance.
De son côté, Bwana a exprimé son appréciation pour le soutien technique et la coopération démontrés par le Secrétariat de la SADC, dirigé par Magosi, et a souligné le dévouement de son gouvernement à inspirer la confiance dans la SADC pour maintenir la paix et résoudre les questions critiques dans les domaines de la politique, de la démocratie, de la paix et de la sécurité.
Il a également présenté les lettres originales approuvées par Dr. Suluhu Hassan, désignant le chef des missions d’observation électorale de la SADC dans les républiques du Botswana et du Mozambique.
Notons que, les élections générales seront organisées au Botswana, le 30 octobre prochain où les observateurs de la SADC y sont déjà présents pour se rendre compte du bon climat du déroulement de cet exercice démocratique.

