Le ministère du Plan de la République démocratique du Congo a appelé à un processus continu et dynamique d’assainissement de l’environnement des affaires afin d’attirer et de maintenir des investissements durables. Cette sollicitation a été exprimée lors des assises sur le climat des affaires, tenues du 28 au 31 octobre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. L’objectif de ces discussions est de renforcer l’attractivité du pays pour les investissements, qu’ils soient publics ou privés, et de garantir un cadre économique favorable au développement.
Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan, a affirmé : « J’ai plaidé pour que l’assainissement de l’environnement des affaires devienne un processus permanent et dynamique en RDC, dans l’objectif d’attirer et de pérenniser les investissements tant publics que privés.
Car, ce processus permet, dit-il, de construire de manière structurelle, la sécurité juridique et judiciaire ainsi que les autres agrégats qui influencent la décision de tout investisseur sérieux d’aller s’installer dans un pays. »
Cette déclaration souligne l’engagement du gouvernement à instaurer une stabilité économique propice à l’investissement.

