Le vendredi 1er novembre 2024, lors de la vingtième réunion du Conseil des ministres, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer l’efficacité de l’administration et à protéger l’environnement. Parmi ces mesures, le Président a instruit le gouvernement de créer un « Fonds de modernisation de l’Administration publique », pour améliorer les conditions de travail des agents de l’État. Le gouvernement devra soumettre le premier rapport de cette réflexion d’ici 60 jours. Par ailleurs, pour lutter contre les incendies fréquents dans les grandes villes, le Chef de l’État a demandé au Vice-Premier ministre de l’Intérieur de mettre en place un plan multisectoriel, incluant la revalorisation du Corps des Sapeurs-Pompiers et la mise en service d’une Direction de Secours incendie.
Le Président a également mis en avant un projet écologique d’envergure, le « Couloir Vert Kivu-Kinshasa », une aire protégée communautaire qui couvrira plus de 100 000 km² de forêts primaires le long de la RN4 et du bassin du Fleuve Congo. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une « économie verte » pour préserver l’environnement et renforcer le rôle de la RDC en matière de protection climatique. En parallèle, Félix Tshisekedi a annoncé une évaluation trimestrielle rigoureuse des actions de chaque membre du gouvernement, soulignant la nécessité de résultats concrets.
« Au vu du temps déjà écoulé et du besoin impérieux de voir le gouvernement remplir ses tâches à la grande satisfaction de nos concitoyens, le Président de la République a informé que l’évaluation commencera dès ce mois de novembre 2024 », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Dans sa volonté de garantir un suivi efficace, Tshisekedi a rappelé aux ministres que ceux qui n’atteindront pas les objectifs fixés devront en assumer les conséquences.
« Il a rappelé les termes de sa communication lors de la première réunion du Conseil des ministres… que des conséquences devraient être tirées à l’issue de cet exercice, garantissant ainsi un bon rendement de chacun dans le service rendu à la nation ».
Notons qu’avec ces mesures, le Président entend faire de son second mandat une période de réformes significatives pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux du pays.

