Tensions autour de la révision constitutionnelle : l’UDPS défend la position de Tshisekedi

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a récemment affirmé sur TOP CONGO FM que si le peuple souhaite voir Félix Tshisekedi prolonger son mandat, « personne ne va s’y opposer ». Face aux critiques croissantes autour d’une possible révision de la Constitution visant à maintenir Tshisekedi au pouvoir au-delà de son mandat, Kabuya rejette fermement les accusations. « Que le peuple nous départage, c’est tout », a-t-il ajouté, appelant les opposants à ne pas faire de procès d’intention au président actuel.

Interrogé sur les motivations de cette révision constitutionnelle, il a qualifié les accusations de « campagne d’ivresse » et de « discours teintés de mensonges ».

Dans un effort de défense, Kabuya a évoqué l’exemple de Joseph Kabila, qui avait modifié la Constitution en 2011 sans pour autant s’éterniser au pouvoir.« Pourquoi quand c’est le tour du président Félix Tshisekedi, des débats viennent de tous bords ? Laissez Tshisekedi modifier la Constitution », a-t-il déclaré, ajoutant que « la Constitution actuelle n’est pas celle que le peuple avait votée par référendum » en 2005. Depuis l’annonce par Félix Tshisekedi de la création, en 2025, d’une commission nationale pour la réforme constitutionnelle, le débat s’enflamme, et plusieurs opposants ont déjà promis de mobiliser des manifestations pour contrer cette initiative.

Dernières nouvelles

Actualités connexes