RDC : « Cette Constitution s’appelle malédiction » – Augustin Kabuya appelle à la révision constitutionnelle

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a exhorté ses partisans à soutenir une révision de la Constitution congolaise lors d’un rassemblement, mardi soir à Kinshasa au siège national du parti.

« Cette Constitution stipule que pour sauvegarder l’unité africaine, il nous faut céder certains espaces au Rwanda. Cette Constitution s’appelle malédiction. C’est pourquoi je vous dis d’être derrière le président de la République, Félix Tshisekedi, pour changer cette Constitution », a déclaré augustin kabuya devant les militants du parti présidentiel. Il a également précisé que si l’opposition organise une marche jeudi pour s’opposer à la révision, l’UDPS organisera une contre-marche samedi pour démontrer le soutien populaire au projet.

Cependant, cette initiative de révision constitutionnelle ne fait pas l’unanimité parmi les alliés politiques de Tshisekedi. La légitimité de Kabuya en tant que secrétaire général est d’ailleurs contestée au sein de l’UDPS, et certains proches du président qui ne sont pas membres de l’UDPS n’ont pas encore exprimé publiquement leur soutien à cette réforme.

Malgré ces dissensions, l’UDPS poursuit activement sa campagne de sensibilisation en faveur de la révision, estimant qu’une évolution de la Constitution est indispensable pour mieux répondre aux réalités politiques et sécuritaires du pays.

Dernières nouvelles

Actualités connexes