Une délégation de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en visite au Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans le cadre d’une mission visant à évaluer la préparation de l’évaluation des piliers de l’Union européenne (UE). La délégation est conduite par le Dr Olagunju Ashimolowo, vice-président des opérations à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Dans son discours de bienvenue, la Secrétaire exécutive adjointe pour l’intégration régionale au Secrétariat de la SADC, Mme Angèle Makombo N’tumba, a exprimé l’appréciation de la SADC pour la collaboration avec la Commission de la CEDEAO. Elle a souligné que les initiatives de partage des connaissances comme celles-ci renforcent le soutien mutuel, essentiel à l’intégration régionale et au développement durable à travers le continent.
Mme N’tumba a salué l’engagement de la délégation de la Commission de la CEDEAO à faire progresser les normes de certification de l’UE, une étape essentielle vers la sécurisation des ressources de développement international pour alimenter la croissance dans leur région. Elle s’est dite convaincue que les idées échangées au cours de la mission d’une semaine profiteraient aux deux organisations et renforceraient leurs capacités à répondre aux normes mondiales et à fournir des services efficaces à leurs États membres.
Le Dr Ashimolowo a exprimé sa profonde gratitude aux dirigeants du Secrétariat de la SADC pour leur accueil chaleureux. L’objectif principal de la mission d’analyse comparative est de s’engager dans un échange collaboratif avec la SADC sur la réalisation des piliers de la certification de l’UE, une condition préalable essentielle à la gestion efficace des ressources de l’UE pour stimuler le développement régional. Le Dr Ashimolowo s’est dit optimiste quant au fait que les enseignements tirés du parcours de la SADC à travers le processus de certification de l’UE seraient déterminants pour renforcer les efforts de certification de la CEDEAO.

