Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a, jeudi 14 novembre réaffirmé sa ferme détermination à améliorer la gouvernance du secteur minier national pour le bénéfice de la population congolaise.
Il a fait cette déclaration à la chambre basse du Parlement en réponse à une question orale avec débat, adressée par le député national Trésor Lutula Mutiki, portant sur la gouvernance du secteur minier dans les territoires de Mwenga, Shabunda, et Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
L’initiateur de la question a soulevé plusieurs préoccupations, dénonçant des activités minières irrégulières menées par des sociétés étrangères, en majorité Chinoises, en violation des dispositions du Code et du Règlement Minier.
Lors des débats, d’autres élus nationaux ont également abordé des questions relatives à la gouvernance minière en général, notant, après les explications détaillées du Ministre des Mines, des avancées significatives depuis sa prise de fonction.
Kizito Pakabomba a éclairé la représentation nationale, réaffirmant son alignement avec la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un secteur minier Congolais qui soit un levier stratégique de développement économique et social et contribue à la création de richesse pour les Congolais.
Le Ministre a rappelé que l’exploitation minière dans la province du Sud-Kivu, notamment dans les territoires de Mwenga, Shabunda, et Fizi, devrait être une source importante de revenus pour le pays, mais présente également des défis considérables, notamment en matière de régulation, de sécurité, et de respect des normes environnementales et sociales.

