Le Président du Parlement Zimbabwéen, J.F.N Mudenda est arrivé à Bakou vendredi 15 novembre, pour participer aux réunions parlementaires prévues les 16 et 17 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques.
Cet événement important est organisé conjointement par l’IPU parliament et le Milli Majlis d’Azerbaïdjan (Parlement d’Azerbaïdjan). Le Président Mudenda est accompagné à la réunion par l’honorable Sam Matema, député et président du comité du portefeuille sur l’environnement et le climat, et l’honorable Priscah Mupfumira, députée et présidente de la commission thématique sur le changement climatique.
La délégation du Président Mudenda représente l’engagement du Zimbabwe à résoudre les problèmes climatiques urgents d’un point de vue parlementaire, avec un accent particulier sur la nécessité d’élaborer des cadres juridiques qui répondent aux impératifs du changement climatique. L’Assemblée COP29 se déroule sous le thème approprié « EN SOLIDARITÉ POUR UN MONDE VERT ».
Dans le même ordre d’idées, une délégation parlementaire comprenant les personnes suivantes est également à Bakou pour assister aux réunions de la COP29 au sein de la délégation nationale du Zimbabwe : le lieutenant-général (à la retraite) Reuben Michael Nyambuya, vice-président du Sénat ; Sengezo Tshabangu, député et chef de l’opposition ; les députés Tafanana Zhou, Daniel Mackenzie Ncube, Tsitsi Zhou et Susan Matsunga, députée.
La délégation parlementaire du Zimbabwe, accompagnée du Président Mudenda, procède à la COP29 de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement au cours de laquelle le Zimbabwe était habilement représenté par le Président Dr E.D Mnangagwa, qui a fait d’excellentes présentations lors des interfaces de haut niveau de la COP29.

