Kinshasa : Guylain Nyembo tient la réunion du pilotage du groupe thématique « Climat des affaires, Partenariat Public-privé, Promotion des Investissements et de l’Emploi »

Le Vice-Premier, Ministre du Plan et CAD Guylain Nyembo, a tenu vendredi 15 novembre à Kinshasa la réunion du Comité de pilotage du Groupe thématique ‘« Climat des affaires, Partenariat Public-Privé, Promotion des Investissements et de l’Emploi ».

Cette réunion était consacrée à la validation de la Feuille de route des Réformes Gouvernementales sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo. De nombreux acteurs clés ont pris part à cette rencontre : membres du gouvernement dont le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Daniel Mukoko Samba, Ministres Réformateurs, Mandataires Publics, le Directeur Général ai de l’ANAPI, Bruno Tshibangu, Corps diplomatique, Corps scientifique et universitaire, acteurs du secteur privé et de la société civile.

Un constat préoccupant a été fait : le taux global de mise en œuvre des réformes n’atteint que 21 %, loin des ambitions affichées par le gouvernement. Guylain Nyembo a indiqué à ce sujet que « ces résultats doivent nous inciter à intensifier nos efforts et à agir avec pragmatisme pour faire de la RDC une terre d’opportunités pour les investisseurs ».

La Feuille de route enrichie par les contributions du Groupe des Ambassades engagées dans le dialogue pour l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo, et par les recommandations de la deuxième édition des Assises nationales du Climat des affaires et de la deuxième session du Dialogue Public-Privé, validée se décline en trois matrices à savoir, une matrice des mesures urgentes, une matrice des réformes à court terme et une matrice à moyen et à long termes, a été validée ce jour et sera présentée en Conseil des Ministres pour adoption.

« Je m’engage à mener ce processus à terme, sous la direction de Son Excellence Monsieur le Président de la République et avec le soutien de la Première Ministre. Ensemble, nous transformerons le climat des affaires en un véritable moteur de développement durable », a affirmé le VPM Guylain Nyembo.

Une fois adoptée, cette feuille de route sera convertie en assignations à charge de différents ministères et services étatiques sectoriels réformateurs, avec un système de suivi-évaluation optimisé pour atteindre les résultats escomptés.

Dernières nouvelles

Actualités connexes