Vendredi e 15 novembre dernier, le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), M. Elias M. Magosi, a reçu une visite de courtoisie de M. Zwelibanzi Sapula, qui devrait devenir le nouveau directeur général (PDG) de la SADC. Centre de ressources sur le financement du développement de la SADC (DFRC), accompagné du PDG sortant, M. Stuart Kufeni. Le but de la réunion était d’accueillir le nouveau PDG au sein de l’organisation SADC, de faire ses adieux au PDG sortant et de discuter d’autres domaines d’intérêt mutuel.
Magosi a souligné l’importance du réseau des institutions de financement du développement (IFD) de la SADC facilité par le DFRC, soulignant son rôle central dans l’avancement du développement des infrastructures conformément au plan directeur de développement des infrastructures régionales de la SADC.
Il a encouragé le DFRC à tirer parti de son expertise en matière de renforcement des capacités, de recherche politique et de services de conseil pour continuer à faciliter la transformation des projets d’idées conceptuelles en projets viables et bancables. En outre, il a encouragé le DFRC à soutenir l’opérationnalisation du Fonds de développement régional de la SADC, en renforçant l’assistance au Comité consultatif et de surveillance du Fonds de préparation et de développement de projets (PPDF), et à aider les États membres de la SADC dans l’identification, la conceptualisation et la préparation des projets.
M. Sapula a assuré que le DFRC était prêt à collaborer avec le Secrétariat de la SADC en fournissant des outils qui favoriseront l’intégration régionale, amélioreront les projets importants, stimuleront le développement des infrastructures et renforceront la coopération.
Il a souligné son engagement à guider le DFRC vers une nouvelle phase de croissance et d’influence, en s’appuyant sur la collaboration fructueuse avec des institutions sœurs dans le domaine du financement du développement, de la conception de programmes d’infrastructure et de l’intégration régionale.
En outre, il a décrit le mandat du DFRC visant à faciliter la mobilisation des ressources du secteur financier vers des domaines d’investissement clés qui soutiennent la croissance durable, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté, conformément au Plan indicatif de développement stratégique régional (RISDP) de la SADC 2020-2030.
Le Secrétaire exécutif a en outre exprimé sa gratitude à M. Kufeni pour avoir dirigé le DFRC pendant près de deux décennies, reconnaissant la coopération, la collaboration et les réalisations exceptionnelles au cours des années précédentes. Il a souhaité à M. Kufeni beaucoup de succès dans ses projets futurs et a promis son plein soutien et sa collaboration au nouveau PDG.
Le réseau SADC-IFD, supervisé par le DFRC, est engagé dans divers projets sectoriels dans la région de la SADC, englobant les infrastructures, l’agro-industrie, la pêche, le financement du commerce, les services et d’autres initiatives d’infrastructure.
Le DFRC, créé par le Conseil des ministres de la SADC en 2002 selon le principe de subsidiarité, sert d’entité de la SADC aidant au renforcement des capacités et aux initiatives de la SADC-IFD, qui comprend actuellement 41 institutions de financement du développement de 15 pays de la SADC.

