Évaluation de l’État de Siège au Nord-Kivu et Ituri : l’équipe gouvernementale à pied d’œuvre pour l’application effective des mesures d’atténuation

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, est arrivé ce vendredi 22 novembre à Goma, dans le Nord-Kivu, pour une mission gouvernementale conduite par la Première Ministre Judith Suminwa, sur instruction du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

Au cours de cette mission, qui s’étendra sur deux (02) provinces en proie à l’insécurité, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri, l’équipe gouvernementale est appelée à évaluer les mesures d’application prises l’année dernière par ordonnance présidentielle portant sur l’atténuation de l’État de siège décrété dans ces deux provinces.

Il sera donc question de discuter avec les forces vives de ces provinces afin d’identifier les mesures encore non appliquées, dans le but d’y remédier dans les meilleurs délais.

À noter que l’équipe gouvernementale en mission dans cette région est composée du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, du Ministre d’État en charge de la Justice, des Ministres du Budget, du Commerce Extérieur, de la Communication et Médias, ainsi que du Vice-Ministre de la Défense Nationale. Ils sont accompagnés de quelques députés nationaux et sénateurs membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Rappelons que, c’est depuis 2021 que l’état de siège a été instauré par le Chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’objectif d’éradiquer le phénomène groupe armé. Trois (03) ans environ, les deux provinces sont toujours en insécurité.

Dernières nouvelles

Actualités connexes