Tanzanie : la délégation Tanzanienne présente à la 46ème réunion du conseil des ministres de la CAE

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’Ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo (M.), a conduit jeudi 28 novembre la délégation tanzanienne à la 46ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), tenue au siège de la Communauté à Arusha, le 28 novembre 2024.

L’Ambassadeur Kombo, qui a participé à la réunion pour la première fois depuis sa nomination à ce poste par le Président de la République-Unie de Tanzanie, Dr. Samia Suluhu Hassan en juillet 2024, a rejoint ses collègues ministres en charge des affaires de l’Afrique de l’Est et de la coopération régionale au sein de la Communauté pour examiner, discuter et adopter diverses propositions d’agenda visant à améliorer les performances de la Communauté au profit des États membres qui seront présenté lors du 24e Sommet de la Communauté des États qui devrait se tenir les 29 et 30 novembre 2024 pour approbation.

Contribuant aux différents ordres du jour présentés lors de la réunion, l’Ambassadeur Kombo a assuré personnellement la coopération de ses collègues ministres et de la République-Unie de Tanzanie en général, où il a également profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux ministres en Tanzanie, en particulier dans la région d’Arusha, et leur a demandé de participer pleinement au 25ème anniversaire de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui se tiendra du 28 au 30 novembre 2024.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion, le Président de la République du Soudan du Sud, qui est également ministre de la Coopération Est-Africaine, Deng Alor Kuol a félicité les ministres pour leur participation à la réunion et leur a demandé d’apporter leurs contributions positives dans les ordres du jour qui leur ont été présentés avant de les présenter à la réunion des chefs d’État de la Communauté qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2024.

Parmi les ordres du jour discutés et approuvés par le Conseil figurent le rapport sur la mise en œuvre de diverses résolutions adoptées par le Conseil lors des sessions précédentes; des informations du Bureau du Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, des informations sur la mise en œuvre de divers programmes dans les secteurs des infrastructures, des douanes et du commerce, du tourisme et de l’emploi; le rapport annuel de la vérification des comptes de la Communauté de janvier à juin 2024 et le rapport du comité d’administration et des finances, ainsi que d’examiner et d’approuver le calendrier des activités de la Communauté pour la période de janvier à juin 2025.

De même, d’autres questions abordées sont le 25e anniversaire de la création de la Société, qui devrait atteindre son apogée le 29 novembre 2024.

La réunion des ministres a été précédée par des sessions d’experts et de secrétaires généraux des pays membres tenues du 22 au 27 novembre 2024.

En plus, la délégation Tanzanienne de l’Ambassadeur Kombo comprenait également le Ministre d’État chargé du Bureau du Président, de la Planification et de l’Investissement, le Prof. Kitila Mkumbo, ministre des Finances, Dr. Mwigulu Nchemba, Ministre de la Constitution et du Droit, Prof. Palamagamba Kabudi, ministre de l’Industrie et du Commerce, Selemani Jafo, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est chargé des affaires de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Stephen Mbundi, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Dr. Samuel Shelukindo, secrétaire général, Bureau du président, Planification et investissement Dr. Tausi Kida, secrétaire général adjoint, ministère des Finances, l’hon. Elijah Mwandumbya, secrétaire général adjoint, Cabinet du Président-Zanzibar, Travail, Économie et Investissement, M. Rashid Ali Salim et de hauts responsables du gouvernement.

L’une des responsabilités du Conseil des ministres de la Communauté est de formuler les politiques de la Communauté, de surveiller et de procéder à des examens réguliers de la mise en œuvre des divers programmes de la Communauté dans l’intérêt plus large des États membres.

La Communauté d’Afrique de l’Est, est composée des huit pays suivants : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Burundi, Rwanda, Soudan du Sud, République démocratique du Congo et Somalie, a continué de veiller à ce que les populations de ces pays bénéficient de l’intégration, notamment dans les domaines du commerce, de la défense et de la sécurité, de l’agriculture, des infrastructures et des services sociaux.

Dernières nouvelles

Actualités connexes