La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) organise un atelier régional de formation sur les bilans alimentaires (FBS), à Lusaka, en Zambie, du 25 au 29 novembre 2024.
L’atelier fait partie des activités du projet de statistiques régionales de la SADC, soutenu par l’expertise de la FAO et le financement de la Banque mondiale.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Paul Mumba, directeur des politiques et de la planification du ministère Zambien de l’Agriculture, a souligné le rôle essentiel de statistiques précises dans l’élaboration de politiques de transformation. « Les bilans alimentaires ne sont pas que des chiffres ; ce sont des outils pour lutter contre la faim, renforcer les systèmes alimentaires et assurer une répartition équitable des ressources », a-t-il fait remarquer.
Pour Domingos Gove, directeur de l’alimentation et des ressources naturelles au Secrétariat de la SADC, a souligné : « Le renforcement des capacités statistiques permet aux États membres de prendre des décisions éclairées qui s’attaquent fondamentalement à la disponibilité alimentaire, à la nutrition et à la pauvreté ».
Représentant le Zimbabwe en tant que président de la SADC, Monsieur Nelson Mupfugami, responsable des statistiques agricoles et environnementales du Bureau des statistiques du Zimbabwe, a en outre souligné l’importance de cette formation. Il a souligné : « Les bilans alimentaires sont indispensables pour comprendre les systèmes agricoles et leur rôle dans l’alimentation ».
Cet atelier réunit des statisticiens et des experts agricoles des bureaux nationaux de statistiques et des ministères de l’Agriculture des États membres de la SADC pour évaluer la position régionale en matière de production de FBS, apprendre les meilleures pratiques internationales guidées par les méthodologies de la FAO et rédiger des plans d’action nationaux sur mesure pour relever les défis et les priorités, jusqu’en 2028.
À la fin de cette semaine, les participants seront équipés des outils nécessaires pour établir des bilans alimentaires annuels; Partager des leçons et des solutions innovantes aux défis communs et Élaborer des feuilles de route concrètes pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux national et régional.
Cet atelier illustre les progrès réalisés par le projet de statistiques régionales de la SADC en harmoniser les cadres statistiques et aligner les États membres sur les normes internationales.
Grâce à des initiatives comme celles-ci, le projet favorise la collaboration et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et favoriser le développement durable.

