Coopération Maroc-RDC : le VPM Mukoko Samba appelle à l’application des Accords économiques signés en 2006

Faisant partie de la délégation gouvernementale, conduite la Première ministre Judith Suminwa, qui a participé au 16ème Forum International MEDays 2024, à Tanger (Maroc), Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, s’est entretenu, avec Mme Nadia Fettah Aloui, Ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la coopération économique entre Rabat et Kinshasa et a permis aux deux parties de s’accorder sur les principaux axes de collaboration ainsi que les obstacles à surmonter pour renforcer cette coopération.

Devant la presse, le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a résumé les entretiens qu’il a eus avec la Ministre marocaine en ces termes : « Il a été particulièrement question de remettre en place des bases solides pour une coopération économique plus importante entre le Royaume du Maroc et le RDC. Pour cela, il faut la tenue d’une session de la grande Commission mixte RDC-Maroc pour évaluer les différents Accords qui ont été signés entre les deux pays en 2006 lors de la visite du Sa Majesté le Roi Mohammed VI en RDC ».

De l’application des accords signés en 2006

Pour le Patron de l’économie congolaise, « l’application de ces différents accords va permettre la densification de la coopération économique entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo ». Ainsi, le VPM à l’Economie nationale a formulé, auprès de la Ministre Marocaine de l’Economie et des Finances, la possibilité de la tenue, tous les deux ans, d’un forum économique entre les deux pays pour que la RDC tire profit de l’expérience marocaine, notamment dans le secteur du partenariat public-privé.

Ouverte à soutenir un pays ami qui a d’énormes défis à réaliser dans le domaine économique, Mme Nadia Fettah Aloui a fait part, à son homologue de la RDC, de l’expérience de son pays dans le financement des infrastructures. Dans la foulée, elle a fait savoir au VPM Daniel Mukoko Samba que dans le secteur de l’énergie, le Maroc a laissé l’initiative au partenariat public-privé.

Le gouvernement se focalise sur les grandes infrastructures, notamment la construction des routes et des chemins de fer.

Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie nationale a aussi été informé, par son homologue du Maroc, de l’existence, dans son pays, d’une Agence qui centralise les différentes entreprises et qui permet au Royaume du Maroc d’accélérer la mise en place des grandes infrastructures de base.

Le passé revisité par les deux personnalités
Avant d’envisager le futur, le VPM à l’Economie nationale et la Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc ont fait un tour d’horizon du passé. Les deux personnalités ont noté que des avancées notables ont déjà été enregistrées, malgré des retards observés dans l’application des accords conclus. Ainsi, par exemple, ils se sont rappelés que la dernière Commission-mixte entre les deux pays qui devait se tenir en 2018, n’a toujours pas eu lieu.

Les deux Ministres de l’Economie, de la RDC et du Maroc, sont arrivés à la conclusion selon laquelle « le retard constaté dans la mise en œuvre des Commissions mixtes est considéré comme un obstacle majeur pour la consolidation des relations économiques et politiques entre les deux pays amis et qu’il est devenu évident qu’un effort renouvelé soit nécessaire pour surmonter cet écueil ».

En attendant la concrétisation de la mise en application des accords signés en 2006 ou de la tenue, tous les deux ans, d’un Forum économique, le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, et Nadia Fettah Aloui, Ministre Marocaine de l’Economie et des Finances, appellent à l’organisation d’un Forum économique avec comme principale mission : dynamiser les échanges bilatéraux et à rattraper le retard accumulé, en mettant l’accent sur les secteurs stratégiques de coopération, tels que les infrastructures et les énergies renouvelables.

Aussi, les deux personnalités ont soutenu l’idée de relancer les discussions sur les Commissions mixtes pour combler les retards et explorer des opportunités de coopération dans des domaines vitaux, comme la production de semences et d’engrais pour soutenir l’agriculture.

Dernières nouvelles

Actualités connexes