RDC : Dermalog remplace Semlex pour produire des passeports biométriques

La République Démocratique du Congo tourne la page Semlex et confie désormais la production de ses passeports biométriques à l’entreprise allemande Dermalog. L’annonce officielle a été faite par la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, lors d’un point de presse à Kinshasa.

Elle a déclaré : « Pour le projet des nouveaux passeports, je suis heureuse de vous annoncer que le contrat Dermalog est désormais entré en vigueur et que nous serons bientôt en mesure de livrer des passeports modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales. En parallèle, nous avançons sur un projet stratégique visant à doter la République Démocratique du Congo de sa propre capacité de production des passeports, un jalon important pour notre souveraineté ».

Cette transition marque la fin d’un partenariat controversé avec Semlex, dont le contrat, arrivé à expiration en 2020, avait suscité de nombreuses critiques liées aux retards et soupçons de corruption. Sous ce partenariat, la capacité de production des passeports avait chuté drastiquement, aggravant les difficultés pour les citoyens Congolais, tant dans le pays qu’à l’étranger.

Notons qu’avec Dermalog, Kinshasa espère moderniser ce service essentiel et renforcer sa souveraineté en prévoyant, à terme, une production nationale des passeports.

Dernières nouvelles

Actualités connexes