Une plénière statuant sur la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est prévue pour ce samedi 07 décembre dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple à Kinshasa.
D’après un communiqué du Sénat de la RDC signé par la rapporteure Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, tout va débuter à partir de 15 heures, heure de Kinshasa où les sénateurs sont conviés à prendre part à cette treizième séance plénière.
« Le Bureau du Sénat invite les honorables sénateurs à prendre part à la treizième séance de plénière de ce samedi 07 décembre 2024, à 15 heures précises, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple », lit-on dans ce document officiel.
Et de poursuivre : « L’ordre du jour comporte un seul point, à savoir : Prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo ».
Notons que, c’est depuis 2021 où l’état de siège a été instauré dans deux (02) provinces dont les Nord-Kivu et Ituri avec comme objectif l’éradication de groupes armés qui insécurisent la population.
Cependant, cette mesure est commentée différemment par plusieurs couches de la population Congolaise. L’opposition et les structures de la société civile pensent que, cette mesure a failli à sa mission, car la situation sécuritaire continue à se dégrader dans ces deux (02) provinces.