La campagne électorale pour la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi) s’achève ce vendredi 13 décembre à minuit. Selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les candidats, partis et regroupements politiques doivent respecter strictement les dispositions légales en vigueur.
« Après la clôture de la campagne, ils sont tenus de retirer, dans un rayon de 100 mètres autour des centres de vote, toutes leurs affiches, et de s’abstenir de distribuer des documents de propagande ou de porter des vêtements à l’effigie de leurs partis ou candidats le jour du scrutin », précise un communiqué de la CENI publié ce jeudi.
Le scrutin, prévu le 15 décembre, sera suivi de la publication des résultats provisoires le 23 décembre. La CENI a salué la conduite exemplaire des candidats et exhorté à maintenir cette discipline durant toute la période électorale.
« L’organisation de ces élections est cruciale pour le bon fonctionnement des provinces concernées, car leur absence bloque non seulement l’élection des gouverneurs et sénateurs, mais aussi la mise en place des bureaux définitifs des assemblées provinciales », a rappelé la commission.
Pour faciliter le processus, le Centre Électoral Bosolo à Limeté a été rouvert, accueillant les derniers préparatifs pour ces scrutins décisifs.

