Madagascar : tenue du 30ème Forum régional des perspectives de climat de l’Afrique Australe

Le 30e Forum régional des perspectives de climat (SARCOF-30) de l’Afrique Australe a lieu du 28 au 30 janvier 2025 dans la ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar à entreprendre les prévisions saisonnières et les perspectives climatiques de l’Afrique du Sud SADC.

Les sièges se réuniront pour comprendre, anticiper et divers moyens de répondre aux défis de la variabilité et du changement climatiques. Au cœur des discussions se trouve l’importance cruciale des prévisions saisonnières qui sont des outils de survie, de résilience et de développement durable. En fournissant des informations précoces sur les conditions météorologiques attendues, les prévisions permettent à la région d’anticiper les risques et de saisir des opportunités dans les secteurs clés.

La réunion s’efforce également d’améliorer la précision et l’accessibilité des prévisions saisonnières et la création d’un avenir résiliente au climat. Le bilan économique des cyclones est tout aussi profond, perturbant l’agriculture, la pêche et le tourisme, et enracinement les efforts de développement. Madagascar, l’hôte du Sarcof-30, connaît trop bien les effets dévastateurs des extrêmes climatiques, en particulier les cyclones compte tenu de sa localisation géographique dans l’océan Indien, ce qui le rend très sensible à ces événements météorologiques intenses.

Les Cyclones Chido et Dikeledi qui ont eu lieu en décembre 2024 et janvier 2025 soulignent les défis en cours auxquels les États membres de la SADC ont récemment rencontrés.

Dernières nouvelles

Actualités connexes