Crise dans l’Est de la RDC : la délégation ECC-CENCO demande à Corneille Nangaa de cesser avec les hostilités à Goma

La délégation ECC-CENCO est arrivée en ville de Goma pour dialoguer avec l’AFC/M23. Lors de leur échange les hommes de Dieu ont demandé à Corneille Nangaa de cesser avec les hostilités, ouvrir l’aéroport et le port.

Voulant savoir le mobile qui pousse à ce mouvement rebelle AFC/M23, Corneille Nangaa a répondu à cette délégation que son mouvement n’a pas le souci de la balkanisation de la RDC, moins encore l’exploitation des minerais sur le Sol Congolais.

A noter que, le mardi 11 février, à la Cité de l’Union Africaine, le Président Félix Tshisekedi a reçu une délégation des plateformes des confessions religieuses composée notamment de l’Église de réveil du Congo (ERC), des Musulmans, l’Armée du Salut, l’Église Kimbanguiste, des Orthodoxes et de l’Église des Noirs.

« Cet échange avec le Chef de l’État était essentiellement consacrée à la question de l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) », a fait savoir l’Évêque Ejiba Yamapia, au sortir de l’audience.

Commentant cette démarche de la CENCO et de l’ECC, le numéro un de l’ERC a indiqué que « le Président Félix Tshisekedi est ouvert à l’initiative mais à condition qu’elle soit inclusive c’est-à-dire que les deux confessions qui ont été reçues avant, ensemble avec nous, nous trouvions un créneau pour faire un programme commun. Ce sera un exemple que nous allons donner à la nation pour l’unité ».

« Nous avons dit au Chef de l’État que nous avons une série de manifestations, notamment les prières selon le rite et la particularité de chaque confession religieuse, parce que nous croyons que la victoire vient de l’Éternel », a conclu l’archevêque Ejiba Yamampia.

Pour rappel, les provinces du Nord et Sud-Kivu sont actuellement secouées par l’activisme des combattants du M23. Au Sud-Kivu, il y a eu des affrontements entre ce mouvement rebelle et l’armée loyaliste au niveau de Kalehe. Cette situation a causé un déplacement massif de la population qui craignait pour sa sécurité.

Dernières nouvelles

Actualités connexes