Le Secrétaire adjoint-général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération Africaine de l’Est, qui est également président du Comité du ministère des projets et de l’immobilier, Shaibu Mussa a déclaré que le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie continuera d’investir dans les bâtiments et la rénovation de ses Ambassades pour réduire le coût de la location et de la location des bâtiments à l’intérieur.
L’ambassadeur Mussa l’a dit à Harare, lundi 10 mars 2025, lorsqu’il a visité l’ambassade de Tanzanie au Zimbabwe et a inspecté huit (08) bâtiments appartenant à l’ambassade, y compris l’ambassade et les maisons du personnel.
L’ambassadeur Mussa qui a été accueilli par l’ambassade Tanzanien dans le pays, l’inspecteur général à la retraite de la police, Simon Sirro a déclaré que l’intention du gouvernement était de continuer à construire des ambassades et des investissements dans divers pays déjà en Tanzanie pour éliminer le coût de la location.
Il a déclaré que le ministère des Affaires étrangères et la coopération en Afrique de l’Est en collaboration avec diverses parties prenantes, notamment des fonds communautaires tels que le NSSF et le PSSF, négligent des projets majeurs pour la construction d’ambassades et d’investissements tels que celui construit à Nairobi, Kenya et la salle de conférence internationale moderne à construire à Arusha.
Pendant son séjour à l’ambassade, l’ambassadeur Mussa a déclaré qu’il était fier et réconforté de voir l’ambassade possédant huit (08) bâtiments, parmi lesquels un bâtiment était utilisé comme investissement.
« Je suis heureux de voir tous ces bâtiments nous appartenir, rien que nous ayons loué, c’est un grand réconfort car il nous aide en tant que ministère à réduire le coût de dépenser beaucoup d’argent pour la location de bâtiments. Nous voulons générer plus de revenus des investissements mais en plus de la présence de nos bâtiments », a déclaré l’ambassadeur Mussa.
L’ambassadeur Mussa a également profité de l’opportunité, pour exhorter le personnel de l’ambassade à travailler dur et à coopérer dans le statut et les actifs pour permettre aux objectifs du gouvernement de se réaliser.
Il a également salué les divers efforts déployés par l’ambassade dans la mise en œuvre de la diplomatie économique et les exhortant à continuer de conseiller le gouvernement sur la façon de bénéficier des opportunités et une coopération historique entre la Tanzanie et le Zimbabwe.
À son tour, l’ambassadeur Sirro, qui termine son mandat au centre, a remercié l’ambassadeur Mussa pour avoir mis son temps et avoir visité l’ambassade où, au nom du personnel, il a promis de mettre en œuvre toutes les instructions fournies.
En outre, il a expliqué que l’état de coopération entre la Tanzanie et le Zimbabwe est bon lorsque ces pays continuent de coopérer dans divers domaines, notamment le commerce et l’investissement et les problèmes liés à la région de l’Afrique australe.
L’ambassadeur Mussa est au Zimbabwe pour assister à une réunion régulière du Cabinet communautaire de développement de l’Afrique australe qui se tiendra du 12 au 14 mars 2025.

