Kasaï-Oriental : une délégation du Ministère de l’Économie Nationale en mission d’évaluation et de suivi à Nkudia

En mission à Mbuji-Mayi, la délégation du Ministère de l’Économie nationale a entamé une visite d’évaluation et de suivi de la culture de maïs à Nkuadi dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour Michel Ndengoli, expert en gestion des ressources naturelles à la cellule de redressement productif de l’ECONAT, cette descente sur le terrain vise à « palper du doigt les réalités » de cette culture qui, grâce à l’appui du Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba a connu une mise en œuvre effective au cours de cette année.

« Nous sommes ici suite à la demande de la Ministre provinciale de l’Agriculture, Mme Mulanga qui a sollicité l’appui du Ministère de l’Économie Nationale pour la réalisation de cette campagne agricole. Aujourd’hui, nous sommes en phase de récolte, et notre présence nous permet d’évaluer l’impact de cette initiative sur l’économie locale », a déclaré Michel Ndengoli.

Par ailleurs, avant de se rendre à Nkuadi, cette délégation a été reçue par le Gouverneur du Kasaï-Oriental pour une visite de courtoisie et de présentation des civilités.

Au cours des échanges, il a été constaté que la culture du maïs, qui entre actuellement dans sa phase de récolte, a permis de diminuer sensiblement et de stabiliser le prix du maïs sur le marché local.

« Le Grand Kasaï fait face, de temps à temps, à une pénurie de maïs, ce qui entraîne une flambée des prix et impacte directement les ménages. C’est pourquoi les autorités nationales et locales travaillent activement pour maintenir cette stabilité et renforcer la production locale », a ajouté le chef de la délégation.

Pour rappel , la visite prévue sur le site de Nkuadi ce mardi 11 mars permettra d’évaluer l’état des récoltes et de formuler des recommandations pour la pérennisation du projet. Les autorités locales et nationales restent engagées à soutenir le secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire et favoriser le développement économique de la région.

Rédaction

Dernières nouvelles

Actualités connexes