Zimbabwe : Amina Shaaban dirige la délégation Tanzanienne à la conférence du Cabinet de la SADC

Le Ministre du commerce et du développement de l’industrie dans le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, Omar a déclaré que Shaaban a dirigé la délégation de la République-Unie de la Tanzanie lors d’une réunion régulière du cabinet de la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC) tenue à Harare, au Zimbabwe du 12 au 14 mars 2025.

La réunion, qui a été précédée de diverses sessions, y compris le Comité permanent des secrétaires en chef, a reçu et discuté de divers programmes, notamment l’évaluation de la mise en œuvre des décisions du Conseil et de celles des chefs d’État et de gouvernement discuteront également du plan budgétaire du plan de développement régional (RISDP).

Le programme prioritaire de la Tanzanie lors de la conférence comprend l’encouragement de la traduction de documents de SADC importants en Swahili après que le Swahili devienne la langue officielle de SADC.

S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence, le Président du Conseil qui est également ministre des Affaires étrangères et du commerce international, Prof. Amon Murwira a déclaré qu’il était maintenant temps pour les États membres de la SADC d’investir dans les ressources fournies, notamment les personnes et les ressources naturelles pour permettre à la communauté d’atteindre ses objectifs grâce à divers programmes de développement, notamment l’industrie et les infrastructures pour intégrer la région et réduire la dépendance à l’aide étrangère.

Il a déclaré que le Conseil avait été chargé de gérer l’efficacité de la région en veillant à ce que les politiques soient conformes à la vision de la SADC de hiérarchiser les intérêts de ses habitants en veillant à ce que leur vie et leurs changements de revenus soient donc une plate-forme qui discutera et proposera des propositions sur la façon de planifier en tant que région et de posséder son agenda de développement, notamment en provenant des stratégies pour utiliser les ressources.

« L’accès aux ressources financières et autres est importante à l’avenir de notre région. Nous devons exploiter notre énergie pour mettre en œuvre nos programmes de développement, y compris la promotion de l’industrie. Cela comprend l’ajout de valeur aux nombreuses ressources qui nous ont été données et je souligne ici que la SADC que nous voulons sera construite par son propre peuple », a souligné Prof. Murwira.

Au début, le secrétaire exécutif de SADC, M. Elias Magosi a déclaré que la question de la paix et de la sécurité dans la région est prioritaire lorsque les efforts des États membres sont en cours pour rechercher une solution permanente, en particulier dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).

Se référant à l’importance de l’énergie dans le développement de la région, M. Magosi a déclaré que davantage d’efforts étaient nécessaires pour permettre à environ 172 millions de citoyens équivalents à 29% de la SADC qui vivent sans accès à l’électricité au service et ont mentionné une conférence sur l’énergie tenue en Tanzanie en février 2025 sous le Président de Zanzibar de Tanzanie, Docteur Samia Hassan comme l’une des étapes du modèle à prendre pour relever le défi.

En plus du ministre Shaaban, la délégation Tanzanienne comprenait également le Secrétaire adjoint-général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération en Afrique de l’Est, l’ambassadeur a déclaré que Shaibu Mussa, secrétaire adjoint-général du ministère des Finances, Amina Khamis Shaaban, secrétaire adjointe-général du ministère de l’Industrie et du Commerce, M. Suleiman Hassan Serera, coordinatrice nationale des affaires de la SADC qui est également directrice du Département régional de coopération au ministère des Affaires étrangères et de la coopération en Afrique de l’Est, Mme Ministre de Talha et hauts fonctionnaires du gouvernement.

Le Cabinet est un outil important de la SADC qui supervise la mise en œuvre des politiques. Le conseil est composé de ministres des 16 pays de la SADC, en particulier du ministère des Affaires étrangères, de la planification et des finances ou des affaires, et se réunit deux fois par an.

Dernières nouvelles

Actualités connexes