Le Conseil ordinaire des ministres de la communauté du développement de l’Afrique australe (SADC) a appelé à la mise en œuvre rapide du Fonds régional de développement (RDF). Le RDF vise à fournir un financement pour divers projets, notamment le développement des infrastructures, l’industrialisation et le développement social et l’intégration dans la région de la SADC.
Au cours de leur réunion qui s’est tenue à Harare, en République du Zimbabwe, les 12 et 14 mars 2025, le Conseil de la SADC des ministres a noté les progrès réalisés dans l’opérationnalisation de la SADC-RDF et a approuvé la décision des développements géopolitiques actuels de la finance affectant le financement des programmes et des projets à la fois aux niveaux national et régional.
Amon Murwira, ministre des Affaires étrangères et du commerce international de la République du Zimbabwe et Président du Conseil des ministres de la SADC, a déclaré que la région de la SADC devait s’efforcer d’atteindre l’indépendance économique et de pouvoir ressources pour permettre à la région de réaliser les aspirations d’une vision paisible, inclusive, compétitive, à un revenu moyen-haut en haut, comme envisagée dans la vision SAD 2050.
Dans ses remarques, le secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi, a souligné que si la région a fait des progrès importants pour faire progresser l’intégration et le développement régionaux, plusieurs défis ont gêné la pleine réalisation des objectifs de la région. Ces défis incluent les contraintes financières des ressources et de la capacité; le rythme lent de la signature, de la ratification et de l’adhésion aux instruments juridiques.

