Sud-Kivu : le Maire de la ville de Baraka M’mbùcwa Hussein salue la mémoire d’Ebuela Mtetezi

Quelques heures après le décès du Général autoproclamé Ebuela Trésor alias Mtetezi, à Lutete entre les localités de Lweba et Lubumba dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu après des violents affrontements opposants son groupe à la milice Babuyu, M’mbucwa Hussein, Maire de la ville de Baraka dit être touché par cette perte.

Dans une interview exclusive accordée à Africa-infos.cd, le premier citoyen de la ville a fait savoir que perdre un grand combattant comme Ebuela Trésor est une grande perte énorme pour le territoire de Fizi et la communauté BEMBE, avant de fustiger le non respect des consignes par les Wazalendo entre eux.

« Nous venons de perdre un digne fils du territoire, il a lutté contre l’avancée de l’ennemi. Il est mort comme un hero, sa mémoire doit être honorée, il a fait la fierté du territoire de Fizi, sa lutte restera gravée dans la mémoire des habitants du territoire de Fizi », regrette M’mbucwa Hussein.

Et de poursuivre : « Je compatis avec les Wazalendo, je les demande de ne pas se radicalisés , nous devons lutter contre la haine et le tribalisme, Ebuela Mtetezi a combattu pour le bien-être de toutes les communautés de Fizi-Itombwe sans discrimination, il est important que les autres puisent poursuivre cette lutte contre l’occupation par les étrangers en territoire de Fizi doit continuer ».

Pour le moment, M’mbucwa Hussein appelle ses administrés au calme et faire confiance aux efforts du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui a ménagé aucun effort pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.

« Je demande les habitants de la ville de Baraka d’être calme, nous savons que la mort d’Ebuela Mtetezi est une perte et tous nous sommes touchés, la population doit faire confiance au chef de l’État et aux vaillants combattants FARDC-Wazalendo qui sont déterminés mettre l’ennemi hors d’état de nuire afin que la République Démocratique du Congo recouvre sa dignité, elle ne doit pas céder à la peur ni aux menaces de l’ennemi », a-t-il conclu.

Pour le moment, face à cette situation, il y a eu des crépitements de balles dans le centre ville de Baraka, mais la situation est devenue calme.

Rédaction

Dernières nouvelles

Actualités connexes