L’État du Qatar annonce avoir accueilli les déclarations publiées par le démocrate République du Congo et la République du Rwanda sur leur engagement pour la désescalade et la réduction des tensions dans la région orientale de la RD. Congo, cordialement de la déclaration du M23 sur son retrait de la région de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué du département des Medias et de communication de l’État du Qatar, le Gouvernement de cet État considère cela comme une étape positive significative vers la stabilité et la paix dans la région. Le ministère des affaires étrangères du Qatar exprime l’appréciation à la fois à la RDC et au Rwanda pour leur engagement envers le dialogue visant à calmer la situation dans l’Est du Congo et félicite leur Engagement positif et efforts pour résoudre la crise par le biais de paisibles initiatives. Le ministère exprime également son espoir pour la poursuite de cette approche constructive et l’esprit positif pour assurer la protection de civils ainsi que pour réaliser la sécurité et le développement.
Le ministère réitère le soutien du Qatar aux de Naïrobi et de Luanda, et c’est une position ferme appelant à la résolution des conflits par le dialogue et les moyens pacifiques, tout en respectant les principes de droit international, promouvant ainsi la stabilité et le renforcement international paix et sécurité.

