Botswana : discussions autour de la coopération stratégique entre le secrétaire de la SADC et la BAD

Le secrétaire exécutif de la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC), M. Elias Magosi, a tenu une réunion bilatérale avec Mme Leila F. Mokaddem, directrice générale de l’Afrique du Sud à l’African Development Bank (AFDB), mardi 15 avril 2025 au siège secrète de la SADC à Gaborone, au Botswana.

Mme Mokaddem était accompagnée de Mme Moono Catherine Mupotola, la nouvelle directrice générale adjointe de l’AFDB pour l’Afrique australe et la directrice du Botswana. Le but de la visite de courtoisie était de discuter de la coopération stratégique entre le Secrétariat de la SADC et la Banque africaine de développement.

L’AFDB opère à travers cinq unités commerciales régionales : Nord, Ouest, Central, Oriental et Sud-Africain. La région de l’Afrique australe comprend treize pays : Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, São Tomé et Príncipe, Zambie et Zimbabwe.

M. Magosi a chaleureusement accueilli la délégation et a exprimé sa gratitude pour l’opportunité d’explorer une collaboration supplémentaire. Il a félicité Mme Mupotola pour son nouveau rôle et a reconnu le soutien continu de la banque grâce à quatre programmes actifs dans le cadre du cadre de coopération SADC-AFDB. Ces programmes sont notamment : l’Amélioration de la gouvernance des pêches et de l’économie bleue (Project Blue); la facilitation du commerce et des transits de la SADC; le soutien au financement durable de la SADC pour les infrastructures régionales et le soutien à la convergence macroéconomique SADC et à l’intégration financière.

Le secrétaire exécutif a noté que trois (03) des quatre (04) programmes en cours devraient se terminer cette année, le dernier fonctionnant jusqu’en 2027. Il a souligné l’engagement du Secrétariat à travailler avec des équipes techniques pour assurer une réussite et a demandé à la banque d’envisager de développer son portefeuille avec SADC à la lumière des clôtures du projet à venir.

Il a également souligné deux initiatives de pipeline actuellement en discussion : le Fonds de développement régional (RDF) et le projet de soutien et de renforcement des capacités institutionnels.

En réponse, Mme Mokaddem a réaffirmé l’alignement de l’AFDB sur le plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RISDP) et a exprimé la volonté de la banque de continuer à fournir une aide financière dans les domaines de l’intérêt mutuel.

Dernières nouvelles

Actualités connexes