L’ancien maire du conseil municipal de Harare Bernard Manyenyeni et de l’ancien greffier municipal à action judiciaire Josephine NCUBE ont été arrêtés pour abus criminel de service.
Les allégations font que le grand nombre et le NCUBE a modifié illégalement un accord de développement foncier entre la ville de Harare et le refuge Zimbabwe, coûtant à la ville un chiffre d’affaires estimé à 20 millions de dollars.
En 2013, le conseil municipal de Harare a conclu un accord autorisant le développement de 1 500 stands résidentiels sur 657 hectares à Tafara, Mabvuku, avec un refuge au Zimbabwe responsable des infrastructures.
Selon les conditions initiales, le Conseil devait allouer et vendre les tribunes après l’entretien et le remboursement du refuge Zimbabwe par la suite.
Cependant, en 2017, NCUBE et plusieurs autres ont modifié l’accord et le refuge autorisé Zimbabwe pour vendre des stands sans desservie.
Le refuge Zimbabwe a vendu les tribunes mais n’a pas réussi à développer le terrain et à remettre l’argent à l’autorité locale. Les accusés devraient comparaître devant le tribunal d’instance de Harare le 16 avril 2025.

