RDC : Kinshasa au cœur des priorités locales lors de la 12e Conférence des Gouverneurs

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a présenté mardi 10 juin 2025, un état des lieux détaillé de la capitale Congolaise lors de la deuxième phase des travaux de la 12e Conférence des Gouverneurs. Cette intervention a permis de mettre en lumière les avancées et les défis du programme de développement urbain « Kinshasa Ezo Bonga », une initiative qui vise à moderniser la ville et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Avec un budget estimé à plus de 10 milliards de Francs Congolais, soit environ 3 millions de dollars Américains, le programme repose sur trois initiatives prioritaires et six engagements alignés sur la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ces axes portent principalement sur l’aménagement de la voirie, l’assainissement de la ville, ainsi que sur des projets structurants destinés à rendre la capitale plus propre, plus fluide et plus fonctionnelle.

Dans ce cadre, le gouverneur Bumba a appelé à un soutien renforcé du gouvernement central afin de garantir la continuité des travaux en cours. Pour lui, l’implication de l’État est indispensable pour finaliser les chantiers lancés et atteindre les objectifs de transformation urbaine.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de coordination entre les niveaux national et provincial, afin d’améliorer durablement le quotidien des Kinois.

Dernières nouvelles

Actualités connexes