Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont signalé, dans un communiqué officiel daté du 23 juin 2025, l’exécution sommaire de dix-sept (17) civils par les éléments de la coalition rebelle RDF/AFC/M23. L’incident s’est produit le dimanche 22 juin 2025 aux environs de 18h30 dans le village de Munzinzi, situé en chefferie des Ngweshe, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.
Selon les précisions du général-major Ekengé Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole de l’état-major général, plusieurs habitations ont été incendiées et la population civile, prise de panique, a été contrainte de se réfugier dans les positions militaires les plus proches.
D’après les FARDC, les auteurs de ces actes auraient accusé la population de collusion avec les forces loyalistes et les éléments Wazalendo. Le communiqué précise que ces civils auraient été ciblés en représailles après l’échec des récentes offensives rebelles contre les positions de l’armée régulière.
« La population est accusée de collaborer avec les Forces Armées et les Wazalendo par l’ennemi après l’échec et des pertes énormes subis dans ses tentatives d’attaques contre les positions des forces loyalistes », peut-on lire dans le document publié par les services de communication des FARDC.
Les autorités militaires Congolaises dénoncent un acte grave contre les civils et appellent à la vigilance collective.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », conclut le général-major Ekengé Bomusa Efomi, tout en réitérant l’engagement de l’armée à assurer la protection des populations dans les zones en proie à l’insécurité.

