Insécurité à Kinshasa : un journaliste braqué en pleine nuit à son domicile

Kinshasa, 24 juin 2025, la montée de l’insécurité dans la capitale congolaise continue de faire des victimes, et cette fois, c’est un professionnel des médias qui en paie le prix. Le journaliste Mike Pakoto, Directeur Général du groupe média TOP243NEWS et reporter à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), a été violemment braqué à son domicile dans la nuit du dimanche à lundi, par un groupe d’hommes armés non identifiés.

L’attaque s’est déroulée entre 2h00 et 3h50 du matin dans la commune de Barumbu, alors que la victime dormait en compagnie de son épouse et de son beau-frère. « Je rends grâce à Dieu qui a protégé ma famille et moi. Les bandits ont opéré pendant près de deux heures », a témoigné le journaliste.

Par miracle, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais les assaillants sont repartis avec de l’argent et plusieurs équipements professionnels. « Nous avons tout perdu : argent, matériels de travail, documents… C’est un traumatisme pour nous tous », a-t-il déclaré, appelant ses collègues et la corporation à l’accompagner dans la prière.

Une plainte contre X a été déposée dans la soirée à la maison communale de Barumbu. Une enquête est en cours.

Cet acte remet sur la table la problématique de la sécurité des journalistes, souvent laissés pour compte face à des agressions et menaces dans l’exercice ou en marge de leur profession.

Dernières nouvelles

Actualités connexes